Vous avez reçu une offre conditionnelle à la vente de sa propriété? Ou vous avez déposé une offre conditionnelle à la vente de votre propriété?
Voici un petit guide pour vulgariser cette clause afin de bien comprendre ce qu'elle implique. Je ne vous cacherai pas qu'une fois enclenchée, elle vient avec son lot de stress pour chacune des parties.
Mise en situation:
Une superbe propriété de 400 000$ vient de faire son apparition sur le marché dans un quartier en demande. C'est sans surprise qu'elle attire le offres multiples.
L'acheteur A dépose une offre sur cette exceptionnelle propriété. Son offre est de 450 000$. Son financement par contre sera accordé seulement si sa maison est vendue.
L'acheteur B dépose une offre sur la même maison à 430 000$ sans condition de vente de maison.
Les deux acheteurs ont les mêmes conditions: inspection dans les 15 prochains jours, acte de vente et prise de possession au même moment et aucun changement au niveau des inclusions et exclusions. C'est donc vraiment au niveau de la condition de vente de la propriété.
En tant que courtier immobilier qui représente le vendeur, mon conseil serait d'accepter l'offre de l'acheteur A en premier rang et mettre l'acheteur B en deuxième rang.
Le 20 000$ est un montant très considérable.
Bien sûr, quelques questions devront trouver réponses afin de s'assurer que c'est la bonne formule pour vous. Je vous invite à lire mon article de blog à ce sujet.
La réalisation des conditions débute pour les 2 offres simultanément. Il y aura donc deux inspections sur la propriété dans les 15 prochains jours.
HOURRRRA pour l'acheteur B qui a aussi reçu son financement! Ce n'est pas le cas pour l'acheteur A, puisque son financement est conditionnel à la vente de sa propriété.
C'est alors que l'avis de 72h est envoyé afin d'aviser à l'acheteur A que l'acheteur B a réalisé toutes ses conditions. Cet avis doit être envoyé de façon à avoir une preuve de réception. La façon recommandée est de le faire par télégramme, car nous aurons la minute exacte de la réception de l'avis. L'avis de 72h commence dès ce moment.
C'est certainement le 72h le plus stressant pour l'acheteur A qui vient de s'amorcer. En 72h, trois options s'offrent à lui:
1- Réussir à vendre sa propriété
2- Avoir un financement sans la vente de sa propriété
3- Retirer son offre
Si, suite aux 72h, l'acheteur A ne parvient pas à trouver financement, malheureusement pour lui, le VENDU affiché sur la propriété sera bénéficié par l'acheteur B.
Espérant que cet article vous a éclairé un peu. Encore une fois, l'aide du courtier dans ce type de démarche est nécessaire afin de vous assurer que tous les délais de rigueur soient respectés, et ce, à la minute près.
Comments