top of page

À la recherche d'une maison? Première étape: Établir votre budget

Updated: Jul 15, 2021

Chers acheteurs,

L'achat d'une maison est un projet enivrant et avec internet et les différentes plates-formes, il est facile de s'exciter rapidement. En un clic, on a accès à l'éventail des propriétés disponibles sur le marché. Et on s'imagine rapidement habiter dans l'une d'elle et même que le choix des couleurs est déjà fait. STOP! Je vais être la gâcheuse de party et vous ramener à l'ordre un peu. Avant même d'ouvrir les fiches descriptives des maisons, il faut établir votre budget.

Les différentes institutions recommandent que le budget consacré à l'hébergement (incluant le paiement des taxes et des assurances) doit, dans un monde idéal, tourné autour de 25% de votre revenu. Et ne jamais dépasser 35%. Une fois ce calcul fait, prenez en considération vos habitudes de vie, vos objectifs, vos plans futurs (à court, moyen et long terme) ainsi que votre mise de fond disponible. Établir un budget réaliste va vous permettre de faire des recherches plus efficaces et surtout éviter de s'exposer à des propriétés, malheureusement, au-dessus de nos moyens.

Mon conseil: Prendre rendez-vous avec un représentant hypothécaire. La consultation est gratuite et dans la grande majorité des cas, vous n'avez même pas à vous déplacer: ils vous rencontrent dans le confort de votre foyer au moment qu'il vous convient. Ne vous fiez pas aux différents outils disponibles en ligne: ceux-ci n'ont pas accès à votre situation réelle avec tous les facteurs qui pourront influencer le montant de votre pré-autorisation. Ils ne calculent qu'une seule dimension de votre capacité d'emprunt. Alors on risque encore d'avoir de faux espoirs donc perte de temps et d'énergie. LA PRÉAUTORISATION HYPOTHÉCAIRE: Bien qu'optionnelle, la pré-autorisation comporte plusieurs avantages, outre celle mentionnée plus haut, magasiner en fonction de votre budget réel. Elle permet de : - prouver votre sérieux lors du dépôt d'une offre d'achat - en situation d'offre multiples: un avantage majeur sur ceux qui ne sont pas pré-qualifiés puisque vous respecter déjà la condition du financement - vous garantie le taux hypothécaire du moment Pour votre pré-autorisation, préparez les documents suivants puisqu'ils seront exigés par les différentes institutions financières: - Avis de cotisation - Preuve d'emplois ou de revenus - Cote de crédit - Lettre de recommandation personnelles et professionnelles Si vous ne connaissez pas de représentant hypothécaire, les courtiers immobiliers ont une liste à vous référez en qui nous avons totalement confiance!


7 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page