top of page

L'évaluation municipale, un véritable indice du prix de vente?

Updated: May 3, 2022

On va régler quelque chose aujourd'hui: l'évaluation municipale n'est bonne que pour déterminer le montant des taxes municipales. Se fier à cette évaluation pour déterminer le prix de mise en marché de votre propriété pourrait s'avérer une erreur coûteuse. Car cela aurait pour effet de "brûler" votre maison auprès des acheteurs sérieux et aussi manquer la vague de visibilité crée par la nouveauté.


Petite explication rapide qui vous démontrera pourquoi l'évaluation municipale et le prix affiché peut varier beaucoup. Cette information est autant utile pour les acheteurs. Ne tentez pas de négocier le prix offert en vous basant sur l'évaluation. Et ne vous faites pas avoir avec des publicités tel que: "AUBAINE À NE PAS MANQUER: PLUS BAS QUE L'ÉVALUATION MUNICIPALE."


Première chose à savoir; l'évaluation municipale est faite 18 mois avant l'entrée en vigueur du prochain rôle de taxation. Alors si on prend par exemple la période de taxation 2018-2019-2020, l'évaluation aura été faite en 2016 et sera valide jusqu'en 2020. En 4 ans, le marché peut avoir varié énormément! En tant que courtier, nous tentons de ne jamais reculer à plus d'un an pour faire notre analyse.


De plus, l'évaluateur procède à une évaluation de masse. Un seul évaluateur peut être responsable de presque 30 000 propriétés. Il n'est donc pas en mesure d'évaluer chacune d'entre-elles. L'évaluation ne prendra pas en considération non plus l'entretien général d'une propriété. On peut avoir la même superficie, le même nombre de chambres.. mais ce ne sont pas les mêmes occupants, chacun n'y accorde pas le même soin.


La méthode la plus fiable est vraiment celle qu'on appelle la méthode des comparables. Cette méthode prend en considération les différentes composantes physiques (superficie habitable, superficie du terrain, nombre de chambres, salles de bain, etc) et le secteur. Nous allons ensuite les comparer aux maisons vendues dans la dernière année. Nous ferons ensuite les ajustements nécessaires tel que les types de matériaux utilisés ou s'il y a une piscine ou un foyer.


Le courtier immobilier peut vous faire cette analyse car il a accès à cette banque d'informations. Vous pouvez aussi avoir recours à un évaluateur agréer qui vous fournira un rapport détaillé. Les services d'un évaluateur peuvent varier de 350 à 500$ et il peut être bien pratique si votre propriété comporte des caractéristiques particulières. L'exactitude et la pertinence du rapport qu'il vous remettra sera bonne environ 6 mois.


Pour une évaluation gratuite de votre propriété, n'hésitez pas à nous contacter!



104 views0 comments
bottom of page