top of page
Writer's pictureElisabeth Couture

Devriez-vous acheter et vendre en même temps?

Updated: Jul 13, 2021

L'achat et la vente d'une maison sont tout aussi stressants, mais qu'en est-il lorsque vous essayez de coordonner les deux en même temps? Il y a beaucoup de choses à considérer, et les courtiers impliqués travaillent ensemble pour assurer les transactions les plus fluides possibles pour les clients. Si vous vendez votre maison et que vous souhaitez conclure un achat de maison neuve en même temps, voici quelques éléments à prendre en compte pour rendre votre déménagement aussi fluide que possible.

La vente et l’achat de maisons simultanées se produisent lorsqu'une partie vend et achète des propriétés à peu près au même moment, généralement à quelques jours d'intervalle. Si vous souhaitez conclure la vente de votre maison et l'achat d'une nouvelle maison dos à dos, le meilleur scénario est de travailler avec le même prêteur pour les deux transactions afin d'éviter de payer une pénalité sur votre prêt. Habituellement, la vente de votre maison est finalisée en premier, votre hypothèque est remboursée, puis l'achat de votre nouvelle maison est finalisée.

Vendre votre maison avant d'acheter est l'alternative la moins risquée, car aucune transaction n'est conditionnelle à l'autre. Cependant, cela nécessite que votre famille fasse un déménagement supplémentaire et ait un endroit où vivre pendant que vous attendez de trouver une nouvelle maison, donc en termes de commodité et de dépenses, ce n'est pas toujours le meilleur scénario. Si vous avez la possibilité d'obtenir une location à court terme, de rester chez des membres de votre famille et d’y garder en storage vos biens, vous pouvez profiter du luxe de prendre votre temps pour chercher et trouver votre nouvelle maison. Une option qui fonctionne parfois consiste à louer votre maison à vos acheteurs pendant que vous attendez que votre achat se finalise. Cela fonctionne bien lorsque les acheteurs ne sont pas pressés d'emménager eux-mêmes et que vous pouvez convenir d'un délai pour que vous restiez dans la maison.

Acheter avant de vendre est un rêve en termes de commodité. Vous pouvez prendre votre temps pour déménager et peut-être faire des rénovations ou de la décoration avant d'emménager. Mais serez-vous admissible à une nouvelle hypothèque sans éventualité de vendre votre maison existante? Si vous pouvez rembourser votre prêt hypothécaire ou si vous payez comptant, cela peut être une excellente option pour vous. N'oubliez pas de considérer de manière réaliste combien de temps vous pouvez vous permettre d'entretenir deux propriétés - avec les coûts d'entretien - au cas où cela vous prendrait plus de temps que prévu pour trouver un acheteur pour votre maison actuelle. Dans ce scénario, vous voudrez peut-être relouer votre nouvel achat aux vendeurs ou l'inscrire comme location à court terme, en attendant de conclure la vente de votre maison existante.


Considérez attentivement vos acheteurs et vos vendeurs lorsque vous essayez de coordonner une vente et un achat dans un court laps de temps. La dernière chose dont vous avez besoin, c'est d'un vendeur ou d'un acheteur qui montre des signes de désengagement dans la transaction. Bien qu'aucun accord ne soit garanti tant que tous les documents de clôture n'ont pas été signés, lorsque vous avez besoin d'un achat ou d'une vente pour coïncider avec votre emploi du temps, vous devez soigneusement évaluer avec qui vous signez un contrat. Un contrat avec des conditions sur d'autres transactions en cours, un prêteur exprimant des doutes sur l'approbation finale du financement, des acheteurs demandant des réparations ou des indemnités déraisonnables, ou des vendeurs dont les plans de déménagement sont discutables sont des signaux d'alarme indiquant que votre transaction pourrait s'effondrer.



41 views0 comments

Comments


bottom of page