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Writer's pictureLeslie Tran

Comment négocier après l'inspection?

Updated: May 3, 2022

Suite à la lecture du rapport d'inspection, vous désirez demander une baisse de prix: comment procéder? L'aide d'un courtier est très recommandé à cette étape. Mon conseil sonne très peu objectif considérant mon métier, mais c'est un conseil d'amie gratuit que je vous offre. Une mauvaise gestion à cette étape peut entrainer des conséquences très coûteuses. Voici un cas parmi plusieurs dont la mauvaise foi des acheteurs leur a coûté des milliers de dollars.


Lors de la rédaction de la promesse d'achat, votre courtier sera un allié pour vous guider dans le montant à offrir. Un bon courtier prendra en considération les éléments déclarés dans la déclaration du vendeur, les éléments visibles lors de la visite et la durée de vie utile des composantes de la maison.


Par exemple, lors du dépôt d'une offre sur une maison construite en 1960, vous devrez prendre en considération que les drains seront un coût à prévoir dans un futur très rapproché, considérant que la durée de vie utile de ceux-ci est de 40 ans. Vous ne pourrez pas négocier suite à l'inspection car vous aviez l'information AVANT de rédiger votre offre.


Lorsque vous avez soumis votre promesse d'achat, la clause de l'inspection stipule qu'une négociation ou un retrait à votre offre sera possible si l'inspection révélait un facteur susceptible, de façon significative, d'en diminuer la valeur de la propriété et/ou d'augmenter les dépenses.


Suite à la lecture du rapport d'inspection, vous aurez 3 options:

1- Vous déclarer satisfait

2- Négocier une baisse de prix ou que le vendeur effectue des travaux

3- Vous retirer de la transaction


Si vous êtes satisfait, FÉLICITATIONS! Vous aurez peut-être l'impression que vous avez dépensé 700$ inutilement, mais voyez le surtout comme un investissement pour vous éviter de mauvaises surprises. Le rapport d'inspection vous offre aussi une tranquillité d'esprit. Dans le cas de vices cachés, vous pourrez facilement prouver au juge que vous avez fait votre devoir de diligence.


Si vous optez pour la deuxième option, vous devrez remettre les pages du rapport qui sont en liens avec les facteurs problématiques. Quelques fois, ces éléments nécessiteront une expertise plus poussée.


Par exemple, des traces de moisissures ou des problèmes de structure sont souvent que la pointe de l'iceberg. Une demande de prolongation des délais sera alors nécessaire.


Est-ce mieux de demander une baisse de prix ou demander à ce que le vendeur effectue les travaux?


Si le correctif nécessaire est urgent, on recommande à ce que le vendeur s'occupe de la réparation avant que la situation se dégrade, surtout si la prise de possession est dans plusieurs mois.


En général, je vous suggère d'opter pour la baisse de prix. Vous serez donc assuré que les travaux sont faits à votre standard de qualité à vous. Et pourquoi ne pas profiter du petit chantier pour faire d'autres changements à votre goût?


Petit truc pour déterminer le montant de la baisse de prix: Faites faire 3 soumissions des travaux nécessaires. Faites ensuite la moyenne des 3 soumissions. Vous allez donc démontrer votre sérieux et votre bonne foi.


Le plupart du temps, le vendeur sera ouvert à discuter au lieu d'avorter la transaction. Sinon, il devra modifier sa déclaration du vendeur et dévoiler les nouveaux éléments dont il a maintenant connaissance. Cela implique aussi de recommencer tout le processus.


Puis-je me retirer de la promesse d'achat?


Pour se retirer de la promesse d'achat, vous devrez justifier votre retrait en envoyant une copie complète du rapport d'inspection. Encore une fois, je vous rappelle que le retrait doit être appuyé sur des éléments majeurs du rapport, sinon le vendeur aura un recours contre vous et demandera un dédommagement pour la perte de temps que vous lui avez occasionné. C'est rare que les vendeurs vont aller au bout du processus judiciaire, surtout dans un marché de vendeurs comme on le connaît, mais tout de même, ne prenons pas de chances!


N'oubliez pas qu'une promesse, c'est une promesse! Vous vous êtes engagé légalement!


Dans tous les cas, votre courtier sera là pour assurer le bon déroulement, dont une preuve écrite de la réception de tous les avis et échanges entre les parties. Sans ces preuves, il serait difficile de vous défendre en cas de litige. Il sera aussi présent pour s'assurer que toutes les étapes seront effectuées dans les délais de rigueur; quelques heures en dehors du délai pourraient vous faire perdre beaucoup d'argent.


Bonne transaction!



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