Chers vendeurs,
Avant de mettre votre maison sur le marché, faites le tour de celle-ci avec votre courtier de chacune des pièces pour bien déterminer la liste des inclusions et des exclusions.
Rien de mieux qu'être le plus clair possible lors d'une transaction immobilière afin de s'éviter des malentendus et possiblement des recours judiciaires.
À savoir: ce qui est toujours inclus: toute installation faisant partie intégrante de l'immeuble et qui sont nécessaires pour le fonctionnement de la maison. Tel que l'équipement de chauffage, d'électricité ou d'éclairage. Ils sont donc automatiquement inclus dans la vente.
De manière générale, s'il faut un outil, tel un tournevis pour retirer le meuble, on peut aussi le considérer dans les inclusions. Mieux vaut être prudent et l'indiquer clairement si on désire les exclure dans le contrat de courtage et sur la fiche descriptive.
Par exemple, l'aménagement de votre walk-in. Il est fixé au mur et vous désirez repartir avec? L'inscrire dans exclusion! Cela aura pour effet d'éliminer toute confusion possible!
Une chose importante à prendre en considération: toute inclusion doit être en état de fonctionnement et pourra servir à un usage normal lors de la livraison de l'immeuble. Ils sont par contre vendus sans garantie légale de qualité aux risques et périls de l'acheteur. Une nuance dont votre courtier pourra vous guider!
Par exemple, si votre balayeuse centrale n'a pas été utilisée depuis un moment, la tester avant de l'inclure ou spécifier qu'elle n'est pas en état de fonctionnement dans vos inclusions.
La section des inclusions et exclusions semblent bien anodine mais il est bien important d'y porter une attention particulière!
Bonne vente!
Comments