top of page
Writer's pictureLeslie Tran

La présence du courtier chez le notaire

Est-ce que la présence de votre courtier chez le notaire est indispensable? NON.

Dans certaines régions, il est même rare que le courtier est présent à l’acte de vente.

En Estrie, il arrive plus souvent qu’autrement que le courtier est présent. Dans notre équipe, on croit en l’importance de notre présence à cette fin d’étape de la transaction. Et ce n’est pas simplement pour nous vanter que nous sommes là pour vous du début à la fin! (Quoi que…).

Pour certains clients, ce moment est vraiment stressant et émotif. Nous y sommes pour rassurer la partie que nous représentons. On est aussi bien habile pour le small talk de salle d’attente avant le rendez-vous. Puisque c’est souvent la première rencontre entre le vendeur et l’acheteur, c’est l’opportunité d’échanger une panoplie d’informations. En vivant cette situation régulièrement, nous savons diriger la conversation afin de maximiser ce temps d’attente. « Où est situé la boîte aux lettres? », « Quel jour est la collecte de déchets? », « Comment est le voisinage? » « Quels sont les trucs pour de si belles plates-bandes? » Bref… on est vraiment talentueux dans le small talk utile.


Mais plus sérieusement, on a plusieurs anecdotes derrière la cravate sur des conditions mal comprises qui auraient pu compromettre la transaction à quelques minutes de signer l’acte de vente. Notre présence est vraiment pour s’assurer que toutes les négociations et conditions de la promesse d’achat, des contre-propositions, bonifications et modifications sont bien respectées. Il est normal que vous ne maîtrisiez pas tous les termes juridiques. Sur le moment avec l'émotion, certains aspects peuvent vous échapper. Puisque nous avons un pas de recul, nous y seront pour proposer les solutions aux mésententes.


Heureusement, la plupart du temps, notre présence est futile. Ce n'est pas un risque que nous désirons prendre. Nous voulons vraiment nous assurer que vous ressortez de ce rendez-vous en tournant une page ou débuter un nouveau chapitre avec l'esprit le plus tranquille possible!




14 views0 comments

Opmerkingen


bottom of page