Chers futurs vendeurs,
Vous songez vendre? Afin de bien planifier votre mise en marché, voici une liste des documents à sortir avant le premier rendez-vous avec votre courtier immobilier.
Ils vous seront demandés afin de bien remplir la fiche descriptive et aussi fort utile lorsque vous compléterez la déclaration du vendeur en compagnie de votre courtier.
1- Les différents comptes qui affectent votre propriété et qui auront une incidence sur la décision finale d'un potentiel acheteur.
1.1 Comptes de taxes: Taxes municipales et Taxes Scolaires.
De plus sur ces relevés, nous pourrons aussi y retrouverez l'évaluation municipale. (Si jamais vous les avez égarés, votre courtier sera en mesure d'en obtenir une copie en un clic)
1.2 Compte de consommation d'énergie: Compte d'électricité, gaz ou propane
1.3 Contrat de location (s'il y a lieu)
Si votre propriété est affectée par un contrat de location qui sera transféré au futur propriétaire, il est important de le mentionner car cette information fera partie d'une future offre d'achat. Que ce soit la location d'une bonbonne de propane pour un foyer ou d'un chauffe-eau, le coût de location devra être indiquer.
2. Les factures des travaux effectués
Vous avez effectués des travaux majeurs de rénovations depuis l'acquisition? Ces travaux ont pour effet de justifier le prix affiché? Avoir les factures à l'appui est un bel ajout au dossier. Surtout si des garanties sont toujours en vigueurs. Même si ce n'est pas le cas, cela va démontrer que votre maison est bien entretenue.
3. Le certificat de localisation
J'avais expliqué en quoi consistait le certificat de localisation dans cet article, même s'il n'est pas tout à jour ou conforme pour le notaire, il est mieux en avoir un que pas du tout dans le dossier. Vous aurez l'opportunité de le commander après le début de la mise en marché. (Petit rappel tout demême, que le certificat de localisation devra être à jour et conforme lors de l'acte notarié et qu'il est au frais du vendeur)
4. Copie de votre acte de vente
Ce document atteste que vous êtes bel et bien le propriétaire actuel et que vous détenez les droits de mettre en vente l'immeuble. Vous l'avez égarer? Le courtier aura quand même fait son devoir de vérification auprès du registre foncier.
5. Si vous êtes en condo:
La déclaration de copropriété, les procès-verbaux (incluant les états financiers) et les réglèments de l'immeuble sont des informations qu'un futur acquéreur a besoin de connaître afin de prendre une décision éclairée. Les avoir à portée de main vous évitera de les chercher sous pression au moment venu. Certains de ces documents sont disponibles au registre foncier, valider avec votre courtier lesquels il pourrait vous aider à trouver si jamais vous ne les avez pas.
6. Immeuble à revenus?
S'il s'agit d'un immeuble à revenu ou tout simplement une maison que vous louez présentement, une copie des baux vous seront demandés ainsi que les renouvellement de ceux-ci.
6. Autres documents pertinents
Si c'est le cas, les documents suivants sont pertinents à fournir à votre courtier pour qu'il les rendent disponibles aux courtiers collaborateurs: rapport d'inspection précédent, rapport d'évaluation ou avis de non-conformité de la ville.
Et si vous êtes un futur acheteur, vous savez maintenant quels documents à garder précieusement suite à votre achat.
Maintenant que vous avez réunis tous ces documents, c'est le moment de nous lâcher un coup de fil pour que l'on puisse vous accompagner dans la mise en marché!
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