Acheter une propriété est un projet des plus excitants! Mais au-delà des émotions engendrés, il s'agit avant tout d'un processus rationnel.
Afin d'éviter les mauvaises surprises, on vous conseille de prévoir entre 2 à 3% supplémentaire de la valeur de la propriété afin d'absorber les coûts d'acquisitions.
Mise de fond + Assurance hypothécaire
Selon le type de propriété, un minimum de 5% est à prévoir pour la mise de fond.
En bas de 20% de mise de fond, vous devrez prévoir contracter une assurance hypothécaire. Cette assurance peut être ajoutée à vos mensualités ou être payée complètement chez le notaire. A savoir que celle-ci est taxable.
Coût: Varie entre 0,5 et 2,9% de votre emprunt. Beaucoup de facteurs peuvent influencer l'assurance hypothécaire: le montant de votre mise de fond, votre dossier de crédit, votre mise de fond, votre statut et votre situation. Les taxes applicables devront être payées entièrement dès l'achat de la propriété.
Inspection
Afin de vous protéger des vices cachés et vous préparez à toute éventualité, l'inspection est fortement recommandée.
Coût: A partir de 500$. Le coût va varier selon le service offert de l'inspecteur, la superficie, le secteur et l'âge de la maison.
Frais d'évaluation
Si vous désirez une évaluation afin de vous assurer de payer la juste valeur de la propriété, celle-ci sera à votre charge. De plus, afin de se protéger, l'institution financière pourrait exiger une évaluation afin de confirmer la valeur marchande. Si votre mise de fond est supérieur à 20%, il y a de fortes chances que l'institution financière aura recours à une évaluation.
Coût: 300 à 800$. Si l'évaluation est demandée par l'institution financière comme condition de financement, celle-ci est habituellement absorbée par eux.
Notaire
Ce frais est incontournable. Toute transaction immobilière doit être publiée via les services d'un notaire. Le notaire est au choix de l'acheteur et les frais sont assumés par celui-ci.
Coût: A partir de 1250$ en moyenne. Le prix va varier selon le nombre d'acheteurs, le bâtiment ou les services demandées: vous pourriez en profiter pour faire faire votre testament, convention d'indivision ou mandat d'inaptitude.
Taxes de mutation
Aussi connue sous le nom, taxe de bienvenue, ce montant sera à payer quelques semaines après l'achat. Elle vous sera envoyée par la poste quelques semaines après votre passage chez le notaire.
Coût: varie selon votre propriété et votre municipalité. Le notaire vous indiquera le montant à prévoir lors de la transaction immobilière. Votre courtier immobilier est aussi en mesure de vous la calculer si vous désirez le budgéter.
Taxes municipales et scolaires
Selon à quel période de l'année vous deviendrez propriétaire et à quelle fréquence l'ancien propriétaire faisait ses paiements, un ajustement des taxes pour rembourser celui-ci se fera directement chez le notaire. (Prévoir votre chéquier chez le notaire!)
L'ajustement sera calculé au prorata des journées restantes.
Coût: Varie selon votre propriété et municipalité et moment de l'achat. La fiche détaillée de la propriété vous donnera une idée du montant global.
Frais de copropriétés
Dans le cas échéant, les frais de copropriétés seront à être prévus. Bien vérifier si une cotisation spécial est prévue dans un avenir rapproché.
Coût: Varie selon le condominium. L'information des disponible sur la fiche détaillée ainsi que sur la déclaration du vendeur.
Taxes
En cas d'achat d'une maison neuve ou d'une propriété détenue par une entreprise, prévoir la vente de taxe du Québec (TVQ) et la taxe sur produits et services (TPS). Informez-vous sur les différentes conditions d'exonération ou remboursement partiel.
Coût: Estimez 15% de la valeur de votre propriété
Divers tests
Divers tests seront peut-être nécessaires pour l'acquisition de votre propriété. Si votre maison est dotée d'un puit, l'institution financière exigera un test d'eau. Un test de vermiculite, arsenic, de percolation ou autres engendrent des frais à prévoir.
Déménagement
Les frais de déménagement peuvent rapidement augmenter. En plus du déménagement en soi et de la pizza pour notre entourage, voici d'autres frais à prévoir:
Certaines compagnies de télécommunications ont des frais de connexions de leur services.
Quelques achats à penser lors d'un changement de propriété:
- Meubles: nouveau divan, meubles de patio ou autres
- Accessoires d'entretien de maison: souffleuse, tondeuse, pelles, etc
- Accessoires: rideaux, tabourets de comptoirs, ...
Komentarze