Le taux d'humidité relative (HR) recommandé par Santé Canada pour une maison saine ne devrait jamais être plus bas que 30% en hiver et ne pas dépasser 55% l'été.
Le but est de réduire le niveau d'humidité afin de rendre les maisons le moins hospitalières aux allergènes: poussières, mites et moisissures. Ce qui aura pour effet d'éviter les irritations de la peau et du système respiratoire.
De plus, la moisissure pourrait aussi faire son apparition sur vos vêtements.
En cas de présence de moisissure, on pourra du moins contrôler l'odeur désagréable.
Une maison humide aura aussi pour effet de créer de la rouille et de la corrosion sur nos électroménagers ou tout autre équipement électronique.
Comment bien choisir son déshumidificateur?
Facilement trouvable dans une quincaillerie ou grande surface, les prix varient entre 200 et 1000$. Selon la pièce que vous désirer mieux contrôler. Exemple: s'il s'agit d'une cave ou d'une chambre pour enfant. Certains modèles offrent la performance à basse température. Il faut donc bien cibler nos besoins afin de bien choisir le modèle qui répondra à ceux-ci.
Nos petits conseils:
Choisir un déshumidificateur avec une option d'arrêt automatique. Celui-ci s'arrêtera automatiquement lorsque le HR souhaité sera atteint. De plus, cela vous évitera de ramasser de l'eau sur le sol
L'option 2 vitesses de ventilation serait fortement à considérer si vous souhaitez en faire l'usage dans une pièce de vie commune. De nature bruyante, du moins vous pourrez contrôler le son lorsque vous vous apprêtez à souper ou écouter un film.
Généralement lourd, nous vous recommandons de privilégier un modèle sur roulettes ou avec une poignée au dessus.
Laver le filtre régulièrement pour des résultats optimales
Vider l'eau le plus rapidement possible, l'eau stagnante aura pour effet d'attirer les moustiques
Puisque le déshumidificateur fonctionne continuellement, votre consommation d'énergie pourrait se voir augmenter. Généralement, si l'appareil est en fonction de manière continue, cela représente une augmentation de 125$ annuellement. En contre-partie, vous sauverez de l'énergie car celui-ci va aider d'autres système à fonctionner tel que l'air climatisé.
Pour finir, toute cette eau récoltée peut avoir une 2e vie. Quelques suggestions:
Dans un fer à repasser: en plus puisqu'il s'agit d'eau démiralisée, elle est parfaite pour votre fer qui n'est pas trop amateur de calcaire
L'utiliser pour la toilette: verser l'eau dans la cuve après utilisation afin de réduire considérablement l'eau utilisée
Laver notre voiture ou les fenêtres
Arroser les plantes: privilégier les plantes non comestibles puisque cette eau est dépourvue de valeurs nutritives
Pour laver à la main les vêtements plus délicats
Comments